- Nouveau
Maquette 1/72 avion, Mirage III CJ, maquettes Special Hobby
Contenu de la boîte de la maquette du Mirage III de Spacial Hobby:
6 grappes de pièces finement gravées
planche de décals pour 4 avions de la chasse française
Une notice couleur
Trouvez les peintures et accessoires du maquettiste ici
Trouvez l'outillage du maquettiste ici
Toute la gamme Special Hobby est là
Bref historique du Mirage III , reproduit en maquette par Special Hobby
Étudié et construit dans le cadre d’un programme d’intercepteurs légers défini par l’armée de l’Air française à la suite de la guerre de Corée (1950-1953), le Mirage III est un chasseur-bombardier monoréacteur qui associe une voilure delta à un fuselage dessiné suivant la » loi des aires » qui lui donne une » taille de guêpe « . Dérivé de la formule du premier Mirage dont il garde l’aile delta, le Mirage III est étudié dès la fin de 1955.
Le Mirage III 001 décolle pour la première fois, le 17 novembre 1956, à Melun-Villaroche, à 16 h, piloté par Roland Glavany.
Le Mirage IIICJ est devenu le symbole de la supériorité aérienne israélienne pendant les guerres avec les pays arabes voisins. Les avions de combat à aile delta Mach Two, hautes performances, ont été produits par le fabricant français Dassault, mais la version israélienne CJ différait des cellules construites pour l'armée française en n'étant pas équipées du moteur fusée d'appoint. Les Mirages israéliens ont pris part à la guerre de l'eau, à la guerre des Six jours, à la guerre d'usure et à la guerre du Yom Kippour ainsi qu'à plusieurs autres affrontements mineurs. Dans son rôle de supériorité aérienne, le Mirage s'en est très bien sorti, et nombre de ses pilotes sont rapidement devenus des as.