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Maquette avion 1/72 Mirage F1CR, maquettes special hobby
Caractéristique de cette maquette Special Hobby
Par rapport aux précédentes maquettes de Mirage F1, cette version propose une nouvelle grappe avec les pièces typiques de la version CR, y compris les nacelles Corail à paillettes qui ont été introduites sur la cellule Mirage CR à la fin de sa durée de vie.
La planche de décalcomanies couvre trois exemplaires français, chacun dans un schéma différent. La machine 33-TA porte une très spéciale et également une paire de "kill marks" sur le côté du fuselage, indiquant deux chasseurs F-15 américains abattus lors de l'exercice Red Flag. Bon, pas vraiment abattus, mais je parie que leurs jockeys américains n'étaient pas vraiment contents non plus.
Historique du mirage reproduit en maquette par special hobby
Le Mirage F.1 doit sa création à une initiative privée de la société française Dassault. L'Armée de l'Air commanda la construction de deux prototypes désignés Mirage F.2 et F.3 avec des moteurs JTF10. Dassault construisit cependant à ses frais un autre prototype de dimensions plus réduites et équipé d'un moteur Atar 9K. Ce prototype, qui décolla pour la première fois le 23 décembre 1966, fut retenu et des cellules de série furent introduites dans l'armement de l'Armée de l'Air en tant que chasseurs monoplaces Mirage F.1C et chasseurs d'entraînement biplaces Mirage F.1B. Au cours du service, une partie des appareils Mirage F.1 fut modifiée en ajoutant une sonde de ravitaillement à la version Mirage F.1C-200. L'Armée de l'Air française utilisa également deux versions de reconnaissance, le Mirage F.1CR et le Mirage F.1-200 transformé Mirage F.1CT. L'Armée de l'Air a reçu un total de 246 exemplaires de toutes les versions du Mirage F.1. Le Mirage F.1 est également devenu un produit d'exportation à succès. Il est entré en service en Europe, en Espagne et en Grèce. En Amérique du Sud, l'Équateur est devenu le seul utilisateur, tandis qu'en Afrique et en Asie, le Mirage F.1 a été inclus dans l'armement du Gabon, de l'Afrique du Sud, du Maroc, de la Libye, de l'Iran, de l'Irak, de la Jordanie, du Qatar et du Koweït. En conséquence, les Mirage F.1 ont été impliqués dans de nombreux conflits à travers le monde, des combats sans tirs entre chasseurs grecs et adversaires turcs, en passant par les actions françaises au Tchad, les conflits frontaliers de l'Équateur avec le Pérou, les Mirage sud-africains luttant contre les avions cubains d'Angola, et la participation à la guerre contre l'Irak, où les Mirage F.1 volaient des deux côtés. Aujourd'hui encore, le Mirage F.1 est en service dans plusieurs pays.
La version Mirage F.1CR n'a été utilisée que par l'Armée de l'Air et a été la dernière à être retirée du service en juin 2014. À cette époque, la dernière unité à utiliser cette version a été retirée du service, l'Escadron de Reconnaissance 2/33 Savoie. Avant cela, les Mirage F.1CR ont été déployés au Tchad, en Irak, en Afghanistan, en Serbie, au Mali et en Libye.